La nomination des mandataires à la GECAMINES et à la SNCC n’a pas encore trouvé d’issue. Cela fait plus d’une année, que Sama Lukonde Kyenge et Kyungu Wa Kumwanza attendent toujours la prise de leurs fonctions. L’artisan du blocage se nomme Wivine Mumba Matipa. La Ministre du portefeuille peine à notifier ces mandataires, pour des raisons inconnues jusqu’ici. Même si du côté CACH on a crié à un règlement de compte.
Alors que cette saga n’a pas encore trouvé de solution, voilà qu’une autre épine vient s’ajouter dans le pied de Tshisekedi. Une autre dame de fer, Yolande Ebongo vient une fois de plus de défier le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’il faut le dire! L’on se souviendra qu’elle a récemment nommé et affecté des secrétaires généraux dans différents ministères .
Mais, cette décision a été rejetée par le chef de l’état via son directeur de cabinet adjoint. À la surprise générale, ces secrétaires généraux nommés ont reçu leur notification , ceci avec la bénédiction du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba. Décidément la guerre de camps politiques se mêle à la gestion de la chose publique , laissant l’administration handicapée.
Et si chacun mettait un peu d’eau dans son vin? Dans ces différents bras de fer , c’est le peuple qui empatit. Néanmoins, cette situation démontre à quel point les différentes coalitions au pouvoir freinent la bonne marché du Pays.
Acturdc.com