Les réactions ne cessent de tomber après que Minembwe a été considéré comme commune rurale en province du Sud-Kivu par le ministre national de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa.
Pour sa part, le ministre de la communication et médias Jolino Makelele avait déclaré que cette décision a tout simplement été mise en application mais qu’elle avait été prise par le gouvernement précédent.
En réponse, le notable et ancien maire de Beni Maître Achille Kapanga, compare ce problème à un poison donné au peuple congolais. Il indique qu’on ne “peut pas présenter du poison à sa propre population même s’il a été préparé par quelqu’un d’autre qui vous oblige de le faire”.
“Vous présentez du poison à votre propre population, parce qu’il a été préparé avant votre arrivée ! Ce n’est pas concevable, même quand vous voyez que la nourriture peut causer des dégâts dans les corps des consommateurs, vous ne pouvez plus la présenter”, a-t-il réagi.
Me Achille Kapanga appelle les députés provinciaux et nationaux notamment ceux du Sud-Kivu de se mettre debout d’un commun accord afin de barrer la route à cette décision “qui ne cadre pas avec les attentes des Congolais”.
Interview.cd/acturdc.com