Le projet de la loi des finances 2021 a été voté à la majorité absolue hier jeudi, à l’assemblée nationale, après son dépôt quelques jours plus tôt par le Premier Ministre, au bureau de la chambre basse du parlement. Ce projet de la loi des finances 2021 comprend un budget général de 6,9 milliards de dollars américains, équilibré en recettes et dépenses. 349 députés ont voté pour l’adoption de ce projet.
Après l’assemblée nationale, le projet de la loi des finances 2021 sera envoyé au Sénat pour la seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l’État. Un budget de 6,9 milliards pour un pays comme la RDC, reste très insuffisant au regard des besoins de la nation, critiquent certains analystes économiques.
Le premier budget sous Félix Tshisekedi a été d’environ 11 milliards de dollars avant d’être réduit de moitié pour des raisons conjoncturelles. Voilà le deuxième toujours aussi modique et loin du 1/5 de 89 milliards promis par le chef de l’État lors de sa campagne électorale. Les attentes du peuple demeurent trop grandes alors que, son nouveau de la République, n’a cessé de dire que, sans éradiquer la corruption, il est impossible de faire décoller le pays. Une lutte qui semble buter à une farouche résistance.
Acturdc.com