RDC-Vives Tensions dans les états généraux : Qui pour remplacer Mabunda ?

Qui pour remplacer Jeannine Mabunda ? La question caresse bien tous les esprits.

Le bureau d’âges est invité à organiser les élections pour installer le bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Bien avant d’y arriver, en coulisses , la tension monte d’un cran , dans tous les états généraux des partis politiques, à l’approche de la convoquation de la plénière en vue de l’élection et l’installation d’un bureau définitif.

Une certaine opinion estime qu’il s’agit d’une guerre de leadership au sein d l’Union Sacrée entre le MLC de Bemba , l’AFDC de Bahati Lukwebo , le MK de Moise Katumbi et l’UDPS de Félix Tshisekedi.

D’après nos sources chaque camp veut prendre la Présidence du bureau de l’Assemblée nationale. Cela étant , une autre question effleure l’esprit. Comment seront gérées les ambitions politiques des uns et des autres au sein de cette Union Sacrée qui s’apparente à une nouvelle coalition après avoir la mise à mort de l’accord de coalition FCC-CACH.

Notre rédaction a dévoilé le 5 top des candidats qui représentent un certain potentat sérieux pour prendre le bureau de l’Assemblée nationale.

•1. Ève Bazaiba ( MLC)

•2 Thomas Lokondo ( PALU )

•3 Chérubin Okenge ( FSRI)

•4 Patricia Nseya ( UDPS)

•5 Henri Mova Sakanyi ( PPRD)

En ce moment , le MLC , l’UDPS , L’AMK se bousculent pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

Entre-temps , le FCC revendique de conserver la majorité parlementaire tout rejetant l’hypothèse selon laquelle la majorité s’est effritée et se repositionne pour une contre-offensive.

Il sied de souligner que la déchéance jeudi dernier du bureau Mabunda a marqué un tournant ( décisif) dans le conflit qui divise le FCC de Joseph Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi.

24h.cd/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer