RDC : Vital Kamerhe s’exprime après le carnage de Goma

Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe, a encouragé dimanche, le gouvernement et la justice militaire à mener l’enquête jusqu’au bout afin de sanctionner les responsables des tueries des dizaines de civils le 30 août dernier à Goma. Notable et un des leaders du Kivu, Kamerhe a exprimé sa compassion aux victimes et appelé la population au calme afin que la justice militaire fasse son travail.

« Je ne pouvais pas faire Bukavu après avoir appris le deuil qui a frappé nos frères et sœurs, nos parents sans s’arrêter à Goma. Voilà pourquoi je me suis fais plaisir pendant une heure de temps pour communier avec cette population, je ne peux pas me rendre en ville parce que nous devons éviter de créer la confusion pendant que les enquêtes se poursuivent. Nous profitons de l’occasion pour présenter nos condoléances, je le réitère à toutes les familles éprouvées», a-t-il dit devant la presse locale lors de son bref passage à Goma ( Nord-Kivu) après une mission officielle à Bukavu (Sud Kivu).

Dans la foulée, Vital Kamerhe poursuit : « Je voudrais encourager le gouvernement et l’état-major général, l’auditorat militaire d’abord dans les mesures qui ont été prises de sanctionner, ensuite les encourager à aller jusqu’au bout. C’est le moment et l’occasion de demander à la population de demeurer calme pour laisser la justice militaire faire son travail, laissez le gouvernement faire son travail, il ne faut pas qu’on confonde quelques bavures avec l’action de toute l’armée, ça n’a rien avoir avec toute l’armée, les contrevenants aux règles de l’ordre public ont été sanctionnés, d’autres ses enquêtes le feront découvrir».

Vital Kamerhe a appelé la population à l’unité et à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les institutions du pays.

« La population du Nord-Kivu et du Kivu en général sait que nous la portons dans nos coeurs, cette population sait aussi que ce n’est pas le moment de division entre communautés, j’ai toujours prêché l’amour entre communautés, ce n’est pas aussi le moment où les civils, nous qui voulons libérer notre pays nous adonner à critiquer notre propre armée, nous devons éviter ça puisqu’un royaume divisé, fragilisé est appelé à disparaître. Le Congo ne disparaîtra pas, c’est pourquoi, j’exhorte vous mes frères et sœurs à continuer de soutenir votre armée», a conclu Vital Kamerhe.

La délégation gouvernementale dépêchée à Goma ( Nord-Kivu) a présenté son rapport de mission lors de la 112e réunion du conseil des ministres. D’après le chef de la délégation, le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi, au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendront leurs verdicts d’autres mesures pourront être prises et annoncées à l’opinion nationale.

Cette mission avait pour mandat principal d’inspecter de près tous les processus et mécanismes qui permettront de révéler la vérité sur les événements survenus lors de la manifestation contre la MONUSCO. Ces manifestations avaient été initiées par la secte « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations », et se sont tragiquement terminées par le décès d’un policier, lapidé par la foule et plus de 50 civils tués par les forces de l’ordre.

La justice militaire est aussi en action quelques jours après ces manifestations. Au tribunal militaire de garnison de Goma et ailleurs, plusieurs manifestants arrêtés lors de ces manifestations comparaissent mais également certains officiers de l’armée et de la Garde Républicaine.