RDC : Jean-Pierre Bemba révèle la création par le Rwanda des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo

Les dirigeants congolais gardent les yeux grands ouverts sur la question sécuritaire à l’Est de la RDC. D’après les informations recueillies par ActuRDC, le vice-premier ministre de la Défense et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba a, en complément au rapport du vice-premier ministre de l’Intérieur, sur la sécurité du territoire, fait savoir que la situation à l’Est du pays est marquée par deux faits majeurs, au-delà du carnage de Goma vécu le 30 août dernier.

Les deux faits majeurs cités ci-haut sont les suivants :

  • La création, par le Rwanda, des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo ;
  • Les massacres répétés perpétrés par les M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.

L’annonce a été faite au cours de la 112ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 8 septembre 2023.

« Dans la province de l’Ituri, la situation reste marquée par des affrontements, des activités criminelles et des tensions contre différents groupes, causant des pertes en vies humaines et des destructions », a fait savoir Jean-Pierre Bemba.

Le ministre de la Défense, fait savoir que la situation sécuritaire à l’Ouest demeure caractérisée par les déplacements massifs des populations des Localités de Dumi, Mongata et Mbakana suite à l’activisme des assaillants Mobondo qui, par ailleurs, forment et radicalisent des nouvelles recrues.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer