RDC-USA : les comptes bancaires de l’ambassade congolais et son personnel sont bloqués aux USA suite à une dette que la SNEL de la RDC devait à une entreprise américaine.

La société nationale de l’électricité s’est montrée insolvable face à une entreprise américaine, et celle-ci a jugé bon d’apporter l’affaire en justice. C’est le Tribunal Fédéral de New-York ( USA ) qui connaît cette affaire pendant un laps de temps. 6 mois passés déjà que ce Tribunal gère les comptes bancaires de l’ambassade de la RDC aux États-Unis et son personnel. Selon l’entreprise américaine, la SNEL n’arrive pas à prendre en considération ses engagements.

L’audience s’est tenue ce Samedi 05 Mars 2022 à New York, le professeur Georges Nzongolo Ntalaja a représenté le ministre de la justice Rose Mbombo . Ce plaideur a fait la quintessence en défendant les intérêts de la RDC. Il a appelé au gouvernement de faire avec diligence afin qu’une solution soit trouvée parce que les situations deviennent intenables.

« Il s’agit d’un litige entre la société SNEL et l’entreprise américaine. Cette société aurait rendu des services à la SNEL et cette dernière n’a pas payée. La SNEL a été déférée devant un tribunal fédéral de New York qui a décidé de bloquer les comptes bancaires de tous les avoirs congolais aux États-Unis. Ils ont commencé par notre ambassade qui n’a pas grand chose. Non pas seulement qu’ils ont bloqué notre compte bancaire de la mission et des comptes des individus, c’est-à-dire des comptes des diplomates congolais. Leurs économies sont là et la situation a commencé au mois de septembre 2021. Depuis 6 mois, les gens n’ont pas accès à leurs comptes bancaires. De même, ils n’ont pas d’accès à leurs salaires et ils ne peuvent pas payer leurs loyers. Cette création de la SNEL peut-être évaluée en termes des millions de dollars », les explications du professeur Georges Lozolo Ntalaja.

« Le ministre nous aide déjà, puisqu’elle a engagé un cabinet d’avocats à New York pour poursuivre cette affaire. Je suis venu seulement échanger avec elle sur le progrès de ce processus. C’est-à-dire que nous devons trouver une solution par la quelle, le gouvernement congolais peut payer par échelonnement par ce qu’il s’agit des millions de dollars américains. Il faut qu’on trouve un accord entre nous, et cette compagnie pour que le gouvernement congolais puisse commencer à rembourser cet argent petit à petit, pour évacuer cette dette. C’est une question qui est du ressort du ministre de la justice. Nous, nous dépendons de l’assistance du ministère », a t-il ajouté.

« Combien de temps que la situation prendrait pour que nous puissions recouvrer nos comptes bancaires ? Le personnel de l’ambassade n’est plus payé. Il vit des contributions des amis. Il n’y a pas de moyen de vivre. New-York est une ville où la vie est extrêmement chère. On ne peut pas vivre pendant 6 mois sans salaires et sans payer le loyer. C’est un problème sérieux», a t-il conclu.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer