RDC : (Union Sacrée) Kabila attend Tshisekedi au tournant !

Depuis la prestation de serment des juges contestés de la Haute Cour de Justice, les fissures au sein de la coalition sont quasiment visibles et la claque au mieux la rupture semble imminente.

Cependant, pour le moment au FCC comme au CACH , aucune grave décision n’est prise officiellement en ce sens. On joue chacun à une carte !

Celle du Cap pour le Changement ( CACH) est connue à peu près. C’est l’appel lancé par le Chef de l’État depuis le vendredi 23 octobre dernier à des consultations avec les leaders politiques et sociaux en vue de créer une ” Union Sacrée  de la Nationa ” autour des principes de participation à la bonne gestion du pays.

Dans ce discours d’environ 6 minutes.Félix Tshisekedi a donné une nouvelle feuille de route de sa politique qui chercherait une nouvelle majorité parlementaire sans le PPRD et plus encore le FCC.

Voilà donc que Kingakati se prépare à une offensive contre Tshisekedi. Mais, à en croire les termes de Ramazani Shadary , le FCC ( qui sûrement va donner un mot d’ordre à tous ses députés et sénateurs ce jeudi) ne participera guère à ces consultations.

” On négocie essentiellement quand il y a crise de légitimité. Nous avons organisé ça en 2016 avec Kokoma et l’église catholique parce que arrivait à terme. C’est ainsi qu’on a nommé Badibanga et Tshibala.” , a-t-il expliqué.

Shadary insiste dans sa communication que la défense de la constitution violée de plus en plus par leur allié doit et le restera permanente.

” Dans ce combat, la Ceni et la Cour constitutionnelle constituent une ligne rouge. Pour le moment, notre communication doit rester sur la violation de la Constitution. Nous n’allons pas changer. C’est eux qui vont changer.”

Le Secrétaire Permanent du PPRD, Ramazani Shadary croit dur comme fer que Félix Tshisekedi serait pris par son propre piège pour des raisons de fiabilité du consultant tout d’abord.

« Ces consultations de Tshisekedi « ne vont pas aboutir. Il va revenir vers nous , il n’a pas d’autre choix », a-t-il dit. Et de compléter « Ce qui va marcher pour eux, c’est le débauchage. »

Le flop au sein de la coalition au pouvoir FCC-CACH est quasiment visible et latent. Chaque jour qui passe; les devenus partenaires au lendemain de la publication des résultats électoraux en janvier 2019, se lancent des piques empoisonnées au travers des médias. À quand la sentence ?

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer