Moïse Katumbi et son parti Ensemble pour la République restent dans l’Union Sacrée de la Nation. L’annonce a été faite par le député national Eliezer Thambwe, cadre d’Ensemble pour la République sur la radio Top Congo FM, ce lundi 03 janvier 2022. « Les consultations ont abouti à la décision finale de rester dans la plateforme gouvernementale, a souligné le proche de l’ancien gouverneur du Katanga, vu le climat politique dans lequel le pays se trouve à l’instant».
« Après consultations, Moïse Katumbi a estimé qu’il fallait suivre la voie de la majorité. Les gens qu’il avait consultés étaient majoritairement contre son départ brutal de l’Union sacrée », révèle-t-il.
Il convient de retenir que c’est le samedi 30 octobre 2021 que Moïse Katumbi avait initié les consultations avec les instances dirigeantes de son parti et aussi avec ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces de la nation.
Parlant de l’annonce de cette décision, l’élu de la Lukunga déclare :
« Ça dépend de quel moment Moïse Katumbi voudra peut-être rendre publics les résultats de ces consultations. Est-ce que c’est important ? C’est lui-même qui en détient le secret. Mais, je pense que c’est au sein de sa famille politique qu’il doit s’exprimer ».
Gaël Hombo/acturdc.com