RDC : « une vie, une ambition, de la pauvreté au pouvoir », l’ouvrage de Matata Ponyo porté sur les fonts baptismaux

Date

Le livre autobiographique de l’ancien premier ministre, Matata Ponyo Mapon a été porté ce jeudi 2 octobre sur les fonts baptismaux à Kinshasa par le recteur de l’université protestante au Congo (UPC), le Professeur Robert N’kwim. L’ouvrage retrace le parcours de Matata Ponyo du jeune étudiant de l’université de Kinshasa (UNIKIN) à la primature, comme chef du gouvernement de la RDC. 

Le Professeur Robert N’kwim a vanté la détermination et la persévérance de Matata Ponyo dans l’exercice des différentes fonctions qu’il a occupait.

C’est avec une grande joie que je me tiens devant vous aujourd’hui en tant que recteur de l’université protestante au congo, pour célébrer cet événement du vernissage de l’ouvrage du professeur Matata Ponyo Mapon. Ce livre bien plus qu’une autobiographie, c’est un récit captivant qui nous amène dans le voyage extraordinaire du professeur Matata Ponyo Mapon, depuis son enfance jusqu’à sa monté au pouvoir en RDC, respectivement en qualité d’expert à la banque centrale du Congo à la direction des études, conseiller macro-économique au ministère des finances, directeur général au Bceco, ministre des finances et enfin premier ministre de la RDC. Ce livre présente l’histoire d’un homme qui a surmonté d’innombrables obstacles grâce à sa détermination, sa persévérance et son engagement envers le service public », a-t-il commenté.

Cet ouvrage va permettre aux lecteurs de connaître le parcours de Matata Ponyo et le résultat qu’il a réalisé pendant qu’il occupait des fonctions publiques.

« J’ai été ministre des finances pendant deux ans et deux mois, j’ai été premier ministre pendant presque 5 ans je n’ai jamais demandé 1 dollars à un opérateur économique. Voilà j’avais écrit une lettre à l’inspection générale des finances pour demander l’enquête sur toute ma gestion au Bceco, au ministère des finances et mes 4 ans et 9 mois à la primature, on n’a trouvé qu’un dossier fallacieux vide de Bukanga Lonzo. Ça fait deux ans aujourd’hui, on parle plutôt de la responsabilité intellectuelle, il ne s’agit pas d’un détournement. C’est un livre de mémoire, comme cela a été présenté vous serez en mesure de savoir d’où je suis venu de la vie d’enfance jusqu’au au moment où on a été élevé au rang de chef du gouvernement », a déclaré Matata Ponyo.

Ce livre qui contient 279 pages constitue une mémoire de sa vie. Dès Kindu, lieu de sa naissance dans une famille où il grandit dans une maison en paille. Fils d’un fonctionnaire de l’Etat, Matata a démontré dans son ouvrage qu’il était possible d’atteindre ses objectifs malgré les obstacles.

Matata Ponyo est actuellement sénateur, candidat président de la République pour l’élection prévue en décembre 2023, et président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).

/actualité.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner