RDC : le comité international des jeux de la francophonie a décerné une médaille d’or au premier ministre Sama Lukonde après l’audit du fonds alloué aux 9èmes jeux tenus à Kinshasa

La dernière médaille d’or des IXᵉ Jeux de la Francophonie a été attribuée,  mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, au Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde. Cette récompense ultime a été remise par la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Madame Zeina Mina, et le Directeur National du Comité National des Jeux de la Francophonie, Monsieur Isidore Kwandja. 

Les deux responsables des Jeux ont, par ce geste, voulu témoigner leur reconnaissance au Chef du Gouvernement Congolais pour son implication sans faille dans l’organisation et surtout la réussite des Jeux de Kinshasa. 

Cette surprise est survenue au cours de l’audience que le Premier Ministre Sama Lukonde a accordée à la délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en mission d’audit auprès du CNJF sur le budget opérationnel des Jeux. Ce budget concerne les 20 millions de dollars consacrés à la restauration, à la sécurité et à la santé.

La mission a exprimé sa satisfaction sur la manière dont les opérations ont été conduites. Cette mission, conduite par la Directrice du CIJF, comprend aussi en son sein un expert du Ministère français des Finances.

La République démocratique du Congo a organisé avec succès, du 28 juillet au 6 août 3023, les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la capitale. Plusieurs pays de l’espace francophone ont participé à cette compétition.

/opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer