RDC : «Une RDC pour unie» Peter apprendre à la population de Kalemie l’hymne d’après la présidentielle

En mission d’évaluation de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la République, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde est arrivé ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika où il a demandé à tous les citoyens congolais de cette partie de la RDC et les expatriés de s’improviser agents de sécurité contre toutes les activités dont la substance nuirait à la culture de la paix et du vivre ensemble entre les communautés locales.

« J’ai tenu à féliciter le conseil provincial de sécurité pour l’ordre maintenu, pour la sécurité assurée à nos populations. J’en profite pour lancer un cri à la population toute entière pour rappeler que chaque citoyen congolais ou un étranger qui habite notre pays doit être un agent de sécurité», a dit Peter Kazadi.

Dans la foulée, Peter Kazadi a demandé à la population d’éviter les discours séparatistes et génocidaires. « Nous devons tous travailler pour la sécurisation de notre pays, parce que s’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas du tout développement, pas d’avancement sur tous les plans politique, social, culturel. Voilà pourquoi j’appelle la population d’être vigilante, de comprendre que la province du Tanganyika est voisine de trois pays et que cette longue frontière constitue une menace dont il faut tenir compte et maintenir le niveau de la sécurité au maximum afin de faire face à tout ennemi extérieur. Nous avons le devoir légitime et sacré de contribuer à la sécurisation de notre pays, ce don que Dieu nous a donné, riche en minerais et matières rares. Et donc chaque congolais doit être un agent de sécurité», a-t-il ajouté.

Il convient de signaler que Peter Kazadi a noté un climat de paix et de quiétude dans la partie Sud-est de la RDC lors de son dernier séjour. Entant que représentant de l’Etat, le VPM a demandé à la population de pérenniser cette paix acquise au prix d’énormes sacrifices.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer