RDC : Une question orale avec débat adressée au ministre de la défense sur la résurgence du M23

Date

Une question orale avec débat sur la résurgence du « Mouvement du 23 Mars » (M23) a été adressée ministre de la défense, Gilbert Kabanda Kurhenga. Le député national Juvenal Munubo voudrait avoir des réponses satisfaisantes sur les affrontements entre les membres du M23 et les FARDC, d’une part, et d’autre part, la mise en lumière des raisons de la résurgence de ce mouvement défait depuis 2013.

Dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, une attaque du « Mouvement du 23 Mars » a été signalée à Runyoni et à Chanzu. A en croire les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’armée Rwandaise serait l’auteur de cet attaque.

Jean Damascène Baziyaka, coordonnateur du cadre des jeunes bâtisseurs de la paix, a déclaré au micro de nos confrères de Actualité: « Les éléments du M23 ont attaqué les positions de nos vaillantes FARDC basées à Chanzu et Runyonyi. C’était vers 1h du matin. Présentement, les populations sont en train d’évacuer pour prendre refuge dans le pays voisin, l’Ouganda. Il y a déjà certains habitants qui ont déjà traversé la frontière. Ceux qui résistent prennent la direction de Rutshuru centre.»

Il sied de noter que le M23 avait été défait en 2013 par l’armée congolaise. Ses combattants ont été regroupés ensuite en Ouganda et au Rwanda, officiellement dans des camps et pas en position offensive. D’autres s’étaient rassemblés dans le Rutshuru. Ce mouvement refait parler de lui depuis début novembre, quand il a été accusé d’avoir attaqué plusieurs positions militaires.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner