RDC : Une motion de défiance contre le Ministre Aimé Ngoy Mukena

Les députés nationaux issus de la partie Est de la RD Congo ont initié une motion de défiance contre le Ministre de la défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena. Ces parlementaires ont également rencontré le jeudi 28 mai 2020 la présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda

Les députés du Nord-Kivu, en majorité, dresse un tableau morne de la situation sécuritaire précaire dans cette province de la partie Est du pays : « Il s’observe malheureusement que depuis nous sommes sortis de Beni et même en Ituri, la situation s’est fortement empirée. En trois jours, samedi, dimanche, lundi, il y a eu 75 personnes qui ont été égorgées, il y a eu 125 personnes qui ont été kidnappées. La situation est tellement grave » , martèle l’un d’eux dans son compte-rendu.

Si la situation sécuritaire s’avère être un échec cuisant, les députés ont trouvé un responsable : « Au delà de ça, nous avons remarqué qu’il y a une défaillance criante dans le chef de l’animateur de l’actuel ministère de la défense » , mentionne-t-il. Ces derniers jours, les villes et territoires de la province du Nord-Kivu font face à une résurgence des cas d’insécurité. Les populations civiles sont obligées d’en payer le prix le plus fort à chaque attaque.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer