Kasaï Oriental : le Gouverneur Jean Maweja lance le programme volontaire agricole.

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental a réceptionné des engins agricoles ce vendredi 29 Mai sur le site Nkusu dans le territoire de Tshilenge. Lors de la cérémonie d’accueil officiel de ces matériels roulants destinés à l’agriculture, l’administrateur du territoire de Tshilenge et le responsable du site Nkusu ont salué l’arrivée de ces engins qui, selon eux viendraient mettre fin à la carence en denrées alimentaires longtemps décriée au Kasaï Oriental.

Jean Maweja, Gouverneur de province a, avant de saluer ce projet agricole, rendu hommage au Chef de l’État, Félix Tshisekedi lui qui avait promis que l’année 2020 sera l’année d’actions. L’autorité provinciale a dit que son gouvernement accompagnera cette initiative du Président de la République en y mettant des techniciens nécessaires. Le chef de l’exécutif provincial a aussi demandé à la population de s’approprier le projet en sécurisant les engins pour que la production en maïs serve à tout l’espace Kasaï voire d’autres provinces de la RDC.

Ce premier lot d’engins déjà à Tshilenge est constitué de 29 tracteurs de 75 à 210 chevaux vapeurs, 6 camions, 8 véhicules Land Cruiser etc. Avec ce projet agricole, le Kasaï Oriental compte assurer son autosuffisance alimentaire. La construction du site a déjà débuté et il découle du constat fait par le Gouverneur Maweja qu’un bâtiment VIP de 3 chambres, un bâtiment de dix chambres pour les travailleurs, un réfectoire-bar pour la restauration des travailleurs, et une guérite sont en cours de construction.

D’après l’ingénieur Pitchou Mbolela, ce site sera sécurisé avec un mur de 160 sur 180. Les travaux sont exécutés par la société Mulex Global Logistics. Jean Maweja Muteba avait dans sa suite la vice gouverneur, Jeannette Longa Musuamba, les membres du conseil provincial de sécurité…

Guy Mumbiyi /Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer