RDC : une dizaine de miliciens tués par la police à l’est de Kinshasa

Une dizaine de miliciens ont été tués mardi lors d’affrontements entre la police congolaise et la milice Mobondo dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), une région en proie à des violences communautaires et sous couvre-feu, a rapporté mercredi un média congolais, citant des sources policières locales. Des miliciens Mobondo ont attaqué le village Salapamba, dans la province du Kwilu, a indiqué le commissariat provincial de la police du Kwilu à Actualité.cd.

« Il y a eu un affrontement sanglant avec nos policiers déployés là-bas. De cet affrontement, le bilan fait état d’une dizaine d’assaillants tués et un policier grièvement blessé. Les policiers ont quand-même réussi à capturer six de ces assaillants qui seront transférés à Bandundu (le chef-lieu provincial, NDLR) pour répondre de leurs actes devant le juge », a précisé le porte-parole de la police au Kwilu, le commissaire supérieur principal Camille Atungale, à ce média en ligne.

Selon lui, les membres du groupe Mobondo se sont retranchés dans le village Falio dans le territoire de  Kwamouth.

Des violences communautaires dans l’ouest de la RDC ont débuté en juin dernier sur le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe autour d’un conflit foncier entre les Teke qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, et les Yaka venus s’installer après eux.

Les Teke et les Yaka sont impliqués dans un litige « lié à une redevance coutumière et à l’accès à la terre », selon l’ONG Human Rights Watch (HRW) qui estime qu’au moins 300 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, en juin 2022.

Les affrontements se sont étendus à la province voisine du Kwango ainsi qu’à celle de Kinshasa, où se trouve la capitale de la RDC./lalibre.be

vous pourriez aussi aimer