RDC : Un vide se creuse à la présidence.

Date

À la présidence de la République, l’équipe de Félix Tshisekedi se vide peu à peu. Entre décès et affaires en justice, le cabinet du chef de l’État perd ses têtes de proue. Dans un crach de l’Antonov 72, le président de la République a perdu deux membres de son cabinet dont son chauffeur et le chargé de la logistique. Des pertes aux petites heures d’un règne de tout le changement voulu par un président déterminé à rétablir l’État de droit.

Après le crash d’avion, la pandémie de Covid-19 est venue à son tour prendre un autre cadre de ce ce cabinet ; Mgr Gérard Mulumba. Oncle paternel du président de la République. Ce religieux catholique était alors le chef de la maison civile du chef de l’État. Frappé par la pandémie du Coronavirus Covid-19, il n’a résisté et a succomber en avril dernier. À côté de cette disparition, il faut noter aussi celle du chargé des missions du président de la République, mais également celle du Bâtonnier Joseph Mukendi, le puissant conseiller juridique de l’UDPS et proche de Félix Tshisekedi. Si des pertes ont été enregistrées dans le sens de décès, d’autres s’enregistrent dans un sens de mise à l’écart.

La volonté manifeste de Félix Tshisekedi de rendre à la justice toute son indépendance n’a pas épargné ses propres alliés. En prison depuis plus d’un mois, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République est un exemple qui illustre mieux la détermination intraitable du président, motivé par la soif de faire du Congo un véritable État de droit. Dans la foulée de cette détention de Vital Kamerhe qui se prolonge, Félix Tshisekedi a opté pour un choix tactique : le remplacement de Vital Kamerhe à titre intérimaire par son adjoint, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.

Si le départ de Vital Kamerhe du cabinet du président de la République n’est pas acté, celui du conseiller en matière stratégique l’est ! Des indices sérieux montrent que Vidiye Tshimanga ne fait plus partie du rang de l’homme de la N’sele. Sur son compte Twitter, cet homme de confiance par le passé, a enlevé sa fonction de conseiller stratégique de sa biographie. Des signes qui ne trompent pas, Vidiye Tshimanga versé depuis ce temps dans des maximes, des messages voilés pour exprimer une sorte de colère qu’il éprouverait.

Rédaction/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner