Inondations à Uvira : l’Union Européenne disponibilise une grosse enveloppe aider les sinistrés.

Aux fins de venir en aide aux sinistrés des inondations causées par les pluies diluviennes à Uvira dans le Sud-Kivu en Avril dernier, une enveloppe de 180.000 d’euros a été disponibilisée par l’Union Européenne (UE), en terme de financement humanitaire.

« Ce financement de l’UE permettra à la Croix-Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacées, dont les maisons ont été très endommagées par les précipitations extrêmement fortes, qui ont dévasté la ville au mois d’avril » révèle un communiqué de cette commission, ce jeudi 14 Mai 2020.

L’Union Européenne précise par ailleurs que, cette aide s’inscrit dans la logique de limiter le risque de propagation du Covid-19 pendant ce moment de galère des sinistrés. « Compte tenu de la pandémie de coronavirus, le soutien de l’UE sera une aide en espèces, pour limiter les attroupements de bénéficiaires et rassemblements des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise. 3.000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents. Dans le cadre de cette opération qui durera jusqu’au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation du coronavirus. L’intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus » , renchérit ce communiqué.

Il faudra rappeler qu’au mois d’Avril dernier, au moins 50 personnes avaient péri après le débordement des rivières Mulongwe et Kavimvira suite aux fortes pluies, 185 personnes ont été blessées et plus de 100 enfants se sont trouvés séparés de leur famille.

Trésor Trecha/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer