C’est un cataclysme politique au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Après la perte du pouvoir en 2018, l’ancien parti présidentiel ressemble désormais à un homme blessé qui se vide de son sang.
Après tant de départs sans cause valable, le parti de Joseph Kabila enregistre officiellement le départ de Théophile Mbemba, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Ce cadre du PPRD quitte donc le parti où il est co-fondateur et crée son propre parti dénommé « Alliance pour l’alternance et le progrès ».
« Nous nous sommes regroupés avec d’autres compatriotes pour créer un parti politique dénommé Alliance pour l’alternance et le progrès », a-t-il déclaré à la presse, expliquant que son parti est officiellement reconnu depuis le 24 décembre 2021. Ce n’est pas un parti de trop. Mais, souligne-t-il, nous voulons dire la vérité à notre population, mobiliser les compatriotes de bonne volonté qui sont interpellés par les antivaleurs qui ruinent notre société, interpeller la jeunesse ainsi que l’élite de pouvoir s’engager pour conduire notre pays vers sa destinée de dignité et de grandeur.
Dans cet ordre d’idées, Théophile Mbemba indique qu’il veut désormais « faire la politique autrement dans l’espoir de gouverner autrement ». Ainsi, poursuit-il, « notre action progressiste sera fondée sur des valeurs notamment sur des valeurs républicaines, des valeurs chrétiennes qui font défaut et qui font qu’aujourd’hui notre peuple perde le vivre ensemble qui est censé cimenter la solidarité qui doit exister au sein de la population Congolaise».
Le professeur Théophile Mbemba souligne également que « notre projet de société va s’articuler autour de quatre principaux objectifs notamment enraciner la démocratie citoyenne, redresser le système économique par des réformes qui feront que la croissance économique inclusive résiliente puisse être mieux partagée entre le peuple Congolais afin de réduire les inégalités et la pauvreté dans notre société ».
Mais aussi, « renforcer surtout la sécurité et garantir la défense du territoire national pour que la population Congolaise vive en paix ».
Pour le professeur Théophile Mbemba, « ce progrès passe impérativement par l’enracinement dans la culture politique Congolaise de cette réelle alternance démocratique qui entretient l’esprit de la continuité de l’État pour consolider les bonnes avancées antérieures, corriger les erreurs du passé et construire la nation ».
Acturdc.com