ODEP : Le rapport n’inclut pas la gestion du Ministre actuel de la Santé Publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani

Le Rapport de l’ODEP est accablant. Si nous avons publié l’implication de l’actuel Ministre de la Santé Publique dans la gestion peu orthodoxe des fonds de la pandémie, il n’en est rien pourtant. Les documents à notre possession évoque la période d’avril 2019. Alors que la Gestion de ce secteur était aux mains du Dr Eteni Logondo.

Dans la même soirée, peu après la publication, le ministère de la santé, par sa cellule de communication, a démenti l’information tout en apportant une lumière suffisante. « Il convient de noter ici que le rapport fait allusion à la gestion des fonds de Covid-19 remontant au mois d’avril 2020, période à laquelle l’actuel ministre n’était pas encore aux affaires », lit-on dans le démenti.

Dans les colonnes du rapport de l’ODEP, il est clairement écrit : « Le Docteur Roger Kamba et le ministère de la Santé ont abusé de leurs statuts pour influencer la gestion des fonds Covid-19. Ils ont surfacturé plusieurs marchés publics. C’est le cas de la société Pharmakina qui a changé le prix d’une boite d’hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire de 133.336 à l’espace de 48 heures avec la complicité de la Taskforce présidentielle ».

Sans citer le nom du ministre qui a géré le secteur en cette période, L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ne donne que la période pendant laquelle a eu lieu les pratiques qu’elle dénonce.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer