RDC: « un proche du président honoraire s’est permis d’encourager l’accès au pouvoir par la violence », dénonce l’UDPS

Date

L’UDPS s’est prononcée pour la première officiellement sur l’arrestation de François Beya, conseiller principal de Félix Tshisekedi en matière de sécurité. Le parti présidentiel charge Beya et met en épingle ses rapports avec Joseph Kabila. 

« C’est avec regret que j’aborde cette question. L’opinion a suivi la semaine dernière. Un proche d’un président de la République honoraire s’était permis d’encourager le mode d’accéder au pouvoir par la violence. C’est quelque chose que notre peuple a banni depuis l’accord de Sun City », a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS au cours d’une conférence de presse dimanche 13 février.

Il n’a pas manqué de rappeler  la lutte de son parti en faveur d’une politique de non violence.

« L’UDPS s’est battue pendant 37 ans. Notre méthode de lutte, c’est la non-violence. Aujourd’hui, l’UDPS n’acceptera jamais qu’un groupe d’individus puissent accéder au pouvoir par la violence. Ceux qui critiquent l’UDPS matin et soir devraient attendre que le peuple apporte sa sanction en 2023. Ces mêmes personnes réfléchissent comment elles peuvent recourir à la violence pour accéder au pouvoir. La constitution ne donne pas cette opportunité. Nous condamnons ». 

François Beya est toujours détenu dans un local de l’Agence nationale de renseignements. Officiellement, selon la présidence de la République, les enquêteurs ont des « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ». Le communiqué de la présidence de la République ajoute que « le processus démocratique amorcé (en RDC) par la première passation pacifique du pouvoir en janvier 2019 est un acquis sacré à préserver à tout prix ».

Actualite.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner