RDC : un érudit congolais initie un nouveau projet de Constitution fixant le mandat présidentiel à 9 ans non renouvelable

Date

Dans le souci de résoudre la question du conflit électoral en RDC, le professeur Isidore Ndaywel initie un nouveau projet de constitution pour la République démocratique du Congo. L’annonce et la présentation ont été faites ce samedi 19 août dernier à Kinshasa lors d’une conférence-débat qu’il a animée autour du thème : « Du territoire en quête d’État à l’État maître du territoire : pour une nouvelle constitution de la RDC ».

Dans ce projet, ce chercheur et historien propose notamment que le mandat présidentiel soit de 9 ans non renouvelable. Il justifie cela par le fait que le pays devrait faire l’économie des élections présidentielles qui posent problème. L’autre raison évoquée, ce que les 5 ans du mandat présidentiel fixés par l’actuelle constitution ne donnent pas beaucoup de temps au chef de l’État pour matérialiser son programme d’action.

« Mandats du président et du vice-président de la République, j’ai mis 9 ans non renouvelable. Je m’explique : pour le moment, le mandat du président de la République est de 5 ans renouvelable c’est-à-dire qu’un président de la République peut avoir comme la durée de 10 ans maximum. Je pense que nous devons faire l’économie des élections. Les élections présidentielles posent problème, il faut faire l’économie, il y en a trop », a-t-il expliqué.

Le professeur Isidore Ndaywel suggère également la création du poste de vice-président qui devrait assister le président de la République dans l’exercice de ses fonctions.

« J’ai pensé que le président devrait être accompagné d’un vice-président de la République, qui l’assiste dans l’exercice de ses fonctions. Et ils sont élus en tandem. Je suppose que ça veut dire que si le président est, par exemple, de l’Est, il prendra quand-même son vice-président à l’Ouest ou, par exemple, c’est un homme, le président il peut dire le vice-président ce sera une vice-présidente pour que nous soyons sûrs qu’il y a une représentation au niveau de l’exécutif et la diversité du pays », a soutenu ce scientifique.

L’actuelle constitution de la RD Congo date de 2006. Elle constitue le fondement de la 3ème République et fixe le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois.

La présentation du nouveau projet de constitution que porte le professeur Isidore Ndaywel intervient à quelques mois de la tenue de la présidentielle, des élections des députés nationaux et provinciaux ainsi que celle des conseillers communaux. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne jure que par l’organisation de ces scrutins en décembre prochain.

Prince Mayiro

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner