Dans son adresse à la Nation ce mercredi 15 avril, Martin Fayulu est revenu sur le rôle de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans les élections de 2018. Avec son ardeur qu’on lui connait, le Président de l’ECIDE a toujours fait de la “vérité des urnes” l’objet de son combat politique. Jusqu’à ce jour, l’homme déclare et reconnaît qu’il est le Président élu à l’issue de la présidentielle de 2018.
Martin Fayulu a réitéré son soutien à la justice congolaise pour des arrestations amorcées dans le cadre des détournements des fonds alloués au programme des 100 jours. Dans la gestion dudit programme, il estime que “la responsabilité personnelle de Monsieur Félix Tshisekedi est engagée” ainsi que dans le dossier des 15 millions de dollars. Fayulu estime que “la responsabilité politique ne se délègue pas”.
Pour Martin Fayulu, le pays ne se construit pas sur le mensonge. C’est ainsi qu’il appelle les compatriotes à “rester vigilants pour que les procédures en cours et à venir sur les nombreux détournements qui ont émaillé le pays ces dernières années aboutissent sur des sanctions exemplaires”.
C’est par cette occasion qu’il a appelé la justice congolaise à mener des enquêtes sur le rôle de la CENI dans les élections de 2018. “Un audit digne de ce nom doit être effectué à la CENI pour que Messieurs Naanga et Basengezi, entre autres, s’expliquent sur l’utilisation de près d’un milliard de dollars dépensés pour les élections de 2018”, a-t-il mentionné.
Lévi Kilungulungu / Acturdc.com