L’hommage allégorique de Godet Mpoyi à Déo Rugwiza

Si seulement les morts pouvaient entendre les dires des vivants les rendant hommage, si seulement le niveau de la douleur du coeur exprimé à travers la profondeur des phrases de nos messages de condoléances pouvait ressusciter les morts, Déogracias Ruguiza Magera serait revenus à la vie aujourd’hui.

Décédé ce mercredi 15 Avril 2020 dans les avant-midi, Déo Ruguiza Magera Directeur Général de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA) laisse les traces d’un bon manager et bon gestionnaire d’entreprise. Depuis sa disparition, les messages des condoléances pleuvent de partout, les hommages touchent les cœurs et les témoignages dévoilent quelle personne il était.

Choqué par la disparition de son ancien chef, Godé Mpoyi, Professeur d’universités et Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa rend un hommage allégorique à celui qui est le modèle du management des entreprises publiques en RDC pour les dix dernières années. « Je voudrai que le monde sache que l’univers des managers engagés pour la bonne gouvernance en RDC a perdu le meilleur gestionnaire de son époque”, déclare-t-il.

« L’homme avenant, mélange rare de talent fou, docte et probe, ton intelligence étonnait même les anges. Tu étais aussi le protecteur des faibles et ennemi juré de l’impéritie. C’est avec toi Deo que la méritocratie a fait son retour à la DGDA, tu as permis à tout douanier d’occuper les postes les plus capés de notre administration en rompant avec sécateurs le lien du sang et de sentiment érigé jadis en unité de mesure », renchérit-il.

Dans son hommage à Déo Ruguiza, la femme de la DGDA n’as pas été oubliée., précise-t-il.

« L’espace et le temps ne me permettent pas de décrire ta personnalité synchroniquement polygonale et particulière dans sa complétude. Tu étais pointu et pointilleux, ta vision était canonique ; et ta parole n’avait d’égal que l’Oracle de delphes ».

« Que dire et que ne pas dire de toi Deo, car tu avais un bon fond, et ce fond était profond, tu étais le guide des égarés. Mouton à cinq pattes et la cinquième roue de la charrette, je suis fier d’avoir été ton conseiller. Deogratias Ruguiza Magera : la totalité du réel. Repose en paix et sois certain de toujours rester vivant en moi ».

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer