Après un atterrissage difficile, un appareil de la Mwant Jet a fini sa course dans la brousse à Kolwezi chef lieu de la province de Lualaba. Cet accident serait dû à des conditions météorologiques défavorables. Tous les passagers et membres de l’équipage sont sortis indemnes. Il avait à son bord 24 passagers et 5 membres de l’équipage, » le commandant, le copilote, deux hôtesses et un mécanicien de bord ».
Cet accident survient à Kolwezi au moment où les deux associés de cette compagnie d’aviation s’entre-déchirent à Kinshasa devant les cours et tribunaux. Le 28 mars dernier la cour d’appel Kinshasa/ Matete siégeant en matières civile et commerciale a parlé et confirmé la sentence du premier juge, évoquant les signes «précurseurs d’anéantissement de la Société», jugeant que c’est à bon droit qu’un administrateur provisoire a été désigné.
En effet, Michael Yav, actionnaire minoritaire et Directeur financier de la compagnie aérienne privée Mwant Jet avait accusé Gueda yav, actionnaire majoritaire de mettre la société en péril de par sa mauvaise gestion et le refus de convoquer l’Assemblée générale statutaire.
C’est ainsi que, le 21 février 2022, à la suite du jugement rendu du Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete rendu sous RC 1947, avait confirmé les risques d’anéantissement de la société et désigné un administrateur provisoire pour une période de six mois.
Roger AMANI