RDC : Tshisekedi révèle les six objectifs de son deuxième mandat

Le président de la République Démocratique du Congo vient de prêter serment ce samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs de la pentecôte à Kinshasa.

Lors de son discours d’investiture, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs aspects, dont sécuritaire, sanitaire et économique qui caractérisent le pays. Il s’est par la même occasion, fixé six (6) principaux objectifs pour son nouveau quinquennat, axés notamment sur la création de l’emploi, la protection du pouvoir d’achat des ménages, la sécurité des populations, des territoires avec la restructuration de l’armée et l’appareil sécuritaire.

Il s’agit premièrement, de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales; protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.

Troisièmement, Félix Tshisekedi a promis d’assurer avec beaucoup d’efficacité, « la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie ».

« Nous allons poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers brutes sur notre sol », a-t-il indiqué à son quatrième objectif.

Le chef de l’état a également promis de « garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL145 territoires et enfin, de renforcer l’efficacité de nos services publics ».

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’États de l’Afrique et et des représentants des états en dehors du continent Africain.

Rappelons que Félix Tshisekedi a été réélu à l’issue des élections du 20 décembre 2023, avec 73,47% des suffrages valablement exprimés.

Yabisonews.cd/ActuRDC