RDC : Tshisekedi rend hommages à feu Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu les dernières hommages, ce mardi 11 janvier 2022, à feu Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé à Kinshasa le 29 décembre dernier des suites d’une maladie. Le Chef de l’État, aussitôt arrivé, s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu, avant de déposer une couronne des fleurs sur laquelle on pouvait lire: « Le Président de la République». Le Chef de l’État a ensuite réconforté les membres de famille du défunt.

Trois temps ont marqué cette cérémonie funéraire: lecture de l’horaizon funèbre par Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), hommages au nom de la communauté scientifique et académique par le professeur, sénateur Kaumba Lufunda Prince et la cérémonie de décoration à titre posthume de l’illustre disparu, admis au grade de grand cordon de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba au terme de l’ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022.

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions e président du conseil d’administration des universités du Zaïre. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer