Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours du conseil des ministres du vendredi 07 janvier 2022, mis en garde tous les membres du gouvernement Sama Lukonde, chacun dans son secteur. Selon certaines indiscrétions, le Chef de l’État a déploré la situation précaire qu’il a observé dans le Kasaï.
Le président Félix Tshisekedi a déploré la nonchalance manifestée par les membres du gouvernement Sama Lukonde, chacun dans son ressort et exigé la fin de la calamité. Il a, durant son périple Kasaïen, constaté une attitude de laisser-aller, attitude qui n’a pas permis au pays de faire un pas de géant. Selon les informations parvenues à acturdc.com, le premier citoyen congolais ne tolère pas de vivre, lors de sa prochaine visite dans le grand Équateur, la situation désastreuse qu’il a vécu dans le grand Kasaï.
A en croire certaines sources proches de la présidence, le président Félix Tshisekedi se rendra prochainement dans l’espace grand Équateur afin de pallier aux problèmes que vivent les congolais du Nord. La visite du Chef de l’État dans cette partie du pays n’aura pour motif que d’aider le garant de la nation à entrer en contact avec les problèmes que vivent ses concitoyens, à les comprendre et à y apporter des solutions idoines.
Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi avait, du 24 décembre 2021 au 06 janvier 2022, fait un tour dans le grand Kasaï afin de s’imprégner de la réalité du terrain. De Mbuji-Mayi à Lodja, en passant par Kabinda, Kabeya-Kamwanga, Kananga et Tshikapa, le Chef de l’État a palpé de ses propres mains les réalités que vivent les populations du centre.
Gaël Hombo/acturdc.com