Les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont manifesté à Matadi, ce jeudi 06 janvier 2022, pour dénoncer le prix élevé des poissons chinchards importés de la Namibie par le gouvernement central. Ils fustigent également les modalités de la vente, ne consistant qu’à vendre aux grossistes, capables d’acheter à partir de cent cartons.
A en croire les militants du parti présidentiel, la population ne gagne rien en achetant chez les grossistes qui achètent aux mains du gouvernement congolais. Les militants de l’UDPS exigent au gouvernement de faciliter à la population l’accès aux poissons chinchards. Le prix d’un kilogramme de poissons chinchards importés de la Namibie a pris de l’ascenseur, ne permettant plus aux ménages de payer le nécessaire.
Si les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont manifesté à Matadi, la situation est aussi alarmante à Kinshasa, capitale congolaise. Le prix des poissons chinchards est revu à la hausse dans certains marchés de Kinshasa depuis quelques jours. Un accroissement qui serait dû à la rareté des produits surgelés commandés par le Gouvernement. Le marché de l’UPN dans la commune de Ngaliema et celui de Selembao basé dans la municipalité de Bumbu sont concernés par cette hausse des prix et la rareté des poissons chinchards.
D’après le constat fait après la période festive, 1 kilogramme des poissons chinchards se vend actuellement entre 6.000 et 6.500 fc, selon un vendeur à un autre. Ces derniers justifient cela par la hausse du prix de carton auprès de tenanciers des chambre froides, hausse capable de mettre en colère la population kinoise.
« Contrairement à ce qu’on nous avait annoncé, ce n’est pas le cas. Le carton est revu à la hausse alors qu’on achetait à un prix abordable. Le 20+ s’achète maintenant à 83 USD alors qu’il se négociait à 75 USD. Pour ce qui est de 18+, le prix d’achat est fixé à 68 USD », a expliqué un vendeur au marché de l’UPN.
Dans la foulée, le vendeur renchérit :
« Dans notre chambre froide, on avait ces poissons de la Namibie. Les gens sont venus acheter et après les festivités nos stocks sont épuisés. Nous sommes allés chercher cette même marchandise là où on l’avait acheté précédemment, malheureusement on nous dira que c’est fini. C’est ainsi que nous sommes allés chercher ailleurs où ça coûte cher et à notre tour, sommes aussi obligés de le vendre à un montant élevé».
Il sied de noter que c’était le lundi 27 décembre que le ministre de l’économie nationale a annoncé une nouvelle tarification des prix des poissons chinchards.
Selon le ministère, un carton de 30 Kg des chinchards 16+ se vend à 65.000 FC en lieu et place de 95 000 FC comme avant.
Gaël Hombo/acturdc.com