RDC: « tout militaire de la Garde républicaine voulant se rendre à la cité doit être en tenue civile et muni de son autorisation de sortie », insiste le Général-Major Christian Tshiwewe

Le Général-Major Christian Tshiwewe Songesha, commandant de la Garde républicaine, a mis en garde les militaires de son unité au sujet de leur mobilité. Certains parmi eux se sont illustrés par des bévues ces derniers mois. 

« Je vais insister sur la divagation. Je ne vais apprendre que les militaire se trouvent à Lemba ou à Kintambo. Si tu veux sortir, il faut une autorisation de sortie auprès de ton commandant. Ce dernier doit te localiser. Tu es où, pourquoi, pendant combien de temps? Il ne faut faire comment celui qu’on vient d’arrêter à Lemba. Ce sont ceux là qui tracassent la population. Des soldats incontrôlés, des électrons libres avec la tenue », a t-il dit samedi à la fin de la marche de la marche dite d’endurance organisée à Kinshasa.

Cette unité des forces armées est chargée d’assurer la sécurité des institutions et particulièrement celle du président et de sa sécurité. 

« Nous ne voulons pas de divagation. Si tu veux te rendre à la cité pour une visite à la famille, tu dois porter une tenue civile et obtenir une autorisation de sortie. Non pas pas en tenue militaire (…). La tenue représente le Chef de l’Etat. Le béret de la garde républicaine représente le commandant suprême. Je ne vais pas être tolérant, je vais châtier ceux qui vont se compromettre dans le vol, la tracasserie, etc. » 

actualité.cd

vous pourriez aussi aimer