Lundi, 10 avril 2023-Le Congo restera un et indivisible. Cette phrase qui anime depuis plusieurs dizaines d’années le combat politique de Steve Mbikayi a été rappelée ce jour d’une manière claire et précise.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Christian Mwando, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a abordé, publiquement, la question du secessionnisme, au cas où la candidature de Moïse Katumbi serait rejetée par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Sans tarder, le Président du Parti Travailliste qui pense que “nous n’avons que la RDC comme Nation”, a dénoncé cet appel qui tombe au moment où le pays est agressé.
Joint par nos confrères de Okapinews.net, ce député national pense qu’évoquer le sécessionnisme comme argument dans un débat démocratique pour convaincre ou intimider ses compatriotes est une mesquinerie honteuse.
“Raison de plus pour d’autres concitoyens de ne pas porter à la magistrature suprême des gens qui caressent une idée aussi rétrograde”, a dit Steve Mbikayi Mabuluki.
Ce leader du Front Patriotique 2023 pense par ailleurs que la meilleure façon de barrer la route aux sécessionnistes actuels est d’instaurer une territoriale des non originaires.
“Les chantres de cette idée se savent incapables de la pratiquer. Il n’en demeure pas moins qu’ils l’inculquent aux jeunes qui pourraient y recourir un jour”, a-t-il ajouté.
Rappelons que Christian Mwando avait déclaré “Si Katumbi n’est pas candidat, beaucoup des jeunes l’on déjà dit, le Katanga va se détacher de la RDC”.