RDC : Steve Mbikayi nourrit sa vision du changement de la Constitution

Le politicien Congolais Steve Mbikayi continue à croire que le changement de la Constitution est la clé idéale pour le développement de la RDC. Dans une déclaration ce 27 mai, le Politique elucide sa vision inspirée du modèle Américain.

« Vivement la quatrième République Dans la nouvelle Constitution , nous allons instaurer le régime présidentiel à l’américaine. Il y aura une nette séparation des pouvoirs entre l’ Exécutif et le Législatif», a-t-il déclaré.

Pour le Politique, l’objectif majeur reste de donner des mains libres au Chef de l’État et à l’Assemblée nationale dans l’exercice de leurs missions. « Le Président de la République n’aura pas le droit de dissoudre l’ Assemblée Nationale et l’ Assemblée Nationale ne pourra pas faire tomber le Gouvernement.»

Pour conclure, Steve Mbikayi voudrait d’un retour à l’ancien système électoral à deux tours afin de permettre au pouvoir de se bâtir sur des alliances forts. « Nous allons aussi réinstaurer l’élection présidentielle à deux tours pour permettre aux jeunes de se présenter au 1er tour et de nouer des alliances solides au 2eme tour», a-t-il conclu.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer