Dans la série des partenariats signés entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), et les sociétés égyptiennes, il y en a un et très important qui va porter sur le désenclavement d’une grande partie de la RDC, par la construction de plusieurs milliers de kilomètres des routes.
Le FPI a signé dans la soirée de ce mardi 02 février, en Égypte, un partenariat avec la firme égyptienne SAMCRETE, pour la construction et la réhabilitation de la toute liant les villes de Mbuji-Mayi et Kananga dans le Grand Kasaï. C’était en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi.
“Le désenclavement de la partie centre du pays en vue d’une intégration nationale au centre d’une série de contrats signés avec les entreprises égyptiennes. Travail de longue haleine qui a débuté en janvier 2020. Pour commencer, il faut commencer,… et surtout avoir du courage”*_, a expliqué Julien Paluku qui est dans la suite du chef de l’État en Égypte.
D’autres contrats ont été signés entre le FPI et les entreprises égyptiennes engagées à soutenir les efforts du développement en RDC. Certains portent sur le domaine de l’énergie renouvelable, avec par exemple, la construction d’une centrale photovoltaïque à Tshipuka, d’autres dans le secteur des infrastructures. Félix Tshisekedi et Abdel Fattah Al-Sisi ont conjointement animé une conférence de présence d’un parterre d’hommes d’affaires et chefs d’entreprises égyptiennes.
Congocturdc.com/acturdc.com