RDC: « Si les résultats attendus ne sont jamais atteints, que les autorités de l’Etat de siège dégagent » ras-le-bol de Mgr Paluku Sikuli

L’Evêque Catholique du diocèse de Butembo-Beni appelle les gouvernants chargés d’assurer la sécurité dans les deux provinces sous Etat de siège à s’évaluer pour apprécier leurs actions dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une messe qu’il a présidé dans la cathédrale à Butembo le week-end dernier, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a dénoncé la persistance des massacres dans les villes et territoires sous contrôle des autorités militaires et policières. Pendant son homélie, l’ordinaire du lieu a démontré que c’est à partir de l’évaluation que les autorités de l’Etat de siège pourront dire à quel degré leurs actions profitent à la population.

« Lorsqu’ils ont mis en place l’Etat de siège, nous avons eu l’espoir de voir la sécurité revenir. Mais, fort malheureusement, même ici à Butembo, des incursions de bandits, de pillages, cambriolages…continuent d’être enregistrés. Il faut que les autorités évaluent si leur présence correspond aux résultats attendus, si tout ce qu’elles font c’est pour leur bien ou celui de la population entière. Si le résultat n’est pas ce que nous attendons d’eux, qu’elles dégagent », a lancé l’Evêque catholique devant une foule de chrétiens reçus au sacrement de confirmation.

En marge de la proclamation de l’Etat de siège le 6 mai 2021, l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni a appelé Félix Tshisekedi à faire tout ce qui lui incombe pour la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC. Dans un message adressé aux agents pastoraux et fidèles de l’Eglise, Mgr Sikuli avait parlé d’un «temps inédit» qui nécessite «la sérénité, la vigilance et la prudence» de tout le monde.

En fait, le diocèse de Butembo-Beni fait partie des entités ecclésiastiques durement touchées par les massacres de civils dans la région de Beni. Il a vu plusieurs de ses paroisses fermées, nombreux de ses fidèles se déplacent et des prêtres enlevés et tués. D’après l’évêque, face à ce drame, la tentation de perdre le courage et de tomber dans le désespoir est grande dans le rang des chrétiens.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer