Les réactions à chaud ne tardent pas à pleuvoir après la liberté provisoire accordé à l’ancien ministre de santé, Eteni Longondo ce mardi 14 septembre 2021 dans la soirée. Seth Kikuni n’a pas tardé à répondre aux préoccupations d’une partie de la classe politique congolaise, partie qui considère que l’inspection Générale des Finances (IGF) et la justice travaillent au service du régime de Félix Tshisekedi. L’homme d’affaires trouve que l’inspection Générale des Finances (IGF) est une arme efficace dans la main de l’actuel régime. Ils amènent tous ceux-là qui s’opposent devant le fils cadet(IGF), fils cadet qui doit ensuite céder de la place à son frère aîné (justice) pour finir le sale boulot. Le politique considère que la mise en détention provisoire de Eteni Longondo n’était qu’une scènede théâtre orchestrée pour endormir la population. Les rapports qu’établi l’IGF ne sont faits que dans le seul but de nuire aux adversaires politiques.
« La libération d’Eteni confirme le fait que l’IGF et la justice sont instrumentalisées par le régime pour maltraiter certains », a-t-il tweeté ce mardi 14 septembre.
Seth Kikuni index le régime de viser la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour élaguer certains gens compétents de la course. Pour lui, le peuple doit marcher demain parce que l’actuel régime n’hésite pas à se faire de la place d’une manière frauduleuse.
« Ils visent désormais la CENI pour exclure les plus compétents. Ne manquez pas la Marche de demain », a-t-il rajouté.
Il convient de noter que l’ancien ministre de la santé, Eteni Longondo a été bénéficiaire d’une liberté provisoire ce mardi 14 septembre. Mis en arrêt provisoire pour détournement des 7 millions USD alloués à la lutte contre la Covid-19, ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a été conduit à la prison de Malala le 27 août dernier.
Gaël Hombo/Acturdc.com