RDC : Seth Kikuni encourage les étudiants à manifester pour exiger la reprise des cours

Seth Kikuni, acteur politique et président de la société KMSI a, au cours d’une interview accordée ce mardi 12 janvier 2021 à 7SUR7.CD, appelé les étudiants à manifester pour exiger la reprise des cours au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. 

En cette période de crise sanitaire, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018, a souligné que sa position ne va nullement exposer les étudiants à la contamination. Au contraire, il explique que l’Université peut contribuer à la découverte d’un remède contre la Covid-19 et permettre au pays de remporter la bataille contre cette pandémie. 

« L’Université est aussi une entreprise comme toute autre entreprise. Elle produit la connaissance scientifique dont nous avons besoin surtout en cette période de crise. Nous sommes en pleine pandémie. Nous devons déployer toutes nos ressources intellectuelles pour trouver une solution qu’elle soit sociologique, biologique ou chimique pour répondre à cette pandémie. Si nous fermons l’Université et par ricochet les centres de recherche, comment espérons-nous sortir de cette pandémie ? Voilà les questions qui me dérangent et qui me poussent à demander aux étudiants de revendiquer. C’est un droit. Ils doivent étudier« , a-t-il déclaré. 

En outre, S. Kikuni ne s’explique pas le fait que les églises et les bars soient opérationnels alors que les universités restent fermées. 

« Dans un État normal, on devrait d’abord faire confiance aux étudiants parce que si on n’arrive pas à leur faire confiance, eux qui sont notre avenir et vont nous diriger demain, je ne vois pas comment nous allons aller de l’avant. L’université est un univers de responsabilité. C’est là-bas qu’on enseigne la connaissance et l’on forme les élites de demain. Je ne vois pas pourquoi l’État peut adopter des décisions pour considérer les étudiants comme des enfants qu’il faut absolument protéger alors que les églises et les bars sont ouverts. Quel est l’endroit qui est plus responsable entre une université et une église ou un bar ? Je crois que la réponse est claire : c’est l’Université« , a fait observer le président de KMSI. 

Le report sine die de la reprise des cours dans les universités et instituts supérieurs est l’une des mesures prises, au terme de la réunion du comité multisectoriel tenue le 15 décembre dernier et présidée par le chef de l’État, pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 marquée par la recrudescence des cas de malades.

7sur7.CD/acturdc.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *