RDC : 223 lauréats de l’EXETAT 2020 ont participé au test de la FDNT pour l’obtention de la bourse Excellentia

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a organisé, lundi 11 janvier 2021, le test d’évaluation des lauréats de l’Examen d’État édition 2019-2020 en vue de l’obtention de la bourse Excellentia. 

Selon un communiqué de la FDNT parvenu à 7SUR7.CD, au total 223 candidats ayant obtenu au moins 85% à l’EXETAT 2020 ont été admis à ce test de sélection, proposé par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

La Fondation que dirige la première dame de la République renseigne que les candidats dispersés à travers le pays ont été, après identification, rapprochés de grands centres pour le test en ligne. Il s’agit, selon elle, de Kinshasa, Lubumbashi, Kananga (Kasaï Central), Goma et Matadi (Kongo Central).

À Kinshasa, fait savoir la FDNT, c’est l’Institut Superieur d’Informatique, Programmation Et Analyse (ISIPA/Lingwala) qui a servi de cadre pour la passation de ce test dans le « respect strict des gestes barrières » contre la Covid-19. 

Quant à elle, Denise Nyakeru Tshisekedi a, à travers une vidéo, donné le go de cette évaluation, tout en encourageant les lauréats candidats à la bourse Excellentia, ajoute la FDNT. 

La première édition d’Excellentia avait primé 114 lauréats de l’EXETAT 2019. 10 d’entre eux poursuivent leurs études universitaires en France et 10 autres vont incessamment rejoindre le Maroc. En dehors de cela, 94 lauréats ont obtenu des bourses locales. 

Le programme Excellentia de la FDNT nourrit l’ambition de primer l’excellence scolaire dans les 10 prochaines années en octroyant aux lauréats de l’EXETAT, 1000 bourses locales et 100 à l’international pour 5 années d’études. 

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer