La coalition FCC-CACH traverse une zone de turbulence. La tension entre les deux alliés au pouvoir est montée d’un cran ces derniers jours à la suite de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels. La famille politique de Joseph Kabila qui conteste ces juges martèle qu’elle « ne se sentira lié par aucun acte que poseront ces juges ».
C’est dans ce contexte de tension que le chef de l’État s’apprête à s’adresser à la nation. À quelques heures de ce discours très attendu, le président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Serge Kadima, appelle les jeunes de son parti au calme et souligne que le ciel ne tombera pas sur leur tête car, selon lui, ils sont du côté de la vérité.
« Je vous appelle au calme et à la sérénité en ces moments de tensions politiques nationales. Le ciel ne nous tombera pas sur la tête car notre famille politique qui a versé le sang de compatriotes pour l’instauration de la démocratie et notre Constitution est incontournable et du côté de la vérité. Rien ne doit nous perturber », a-t-il déclaré avant de lancer un appel à la mobilisation.
« Demeurons mobilisés en permanence autour de la vision et des idéaux du Président national, Joseph Kabila Kabange qui a permis la première alternance historique dans ce pays et la normalisation globale de notre nation. Tenons bon, nous vaincrons », a-t-il lancé.
En attendant le discours du chef de l’État, la tension ne cesse de monter dans les états-majors des partis politiques membres de la coalition FCC-CACH.
Mediacongo.net/acturdc.com