RDC : Selon le ministre de l’économie, la baisse de prix des billets d’avion a également permis aux compagnies aériennes de faire plus de bénéfices

Le ministre de l’économie nationale a évalué jeudi 19 août la mesure de révision à la baisse de prix des billets pour les vols domestiques, comme décidé par le gouvernement en accord avec les aviateurs. Lors d’une visite à l’aéroport de N’djili, Jean-Marie Kalumba a affirmé que le nombre de passagers des compagnies aériennes a augmenté et ces dernières font plus de bénéfices après la baisse de prix de billets.

Pour le cas de CAA par exemple, le ministre note une augmentation de 7 300 USD par vol pour le ligne Kinshasa-Goma et Kinshasa-Lubumbashi.

« Je pense que la mesure du gouvernement est bénéfique pour les entreprises. CAA faisait des vols avec 40% de taux d’occupation. Mais aujourd’hui, il passe à 83%. En termes de recettes, il passe de 34 000$ à 41 300$ par vol, soit une augmentation de 7300$. Ce qui est important pour nous est que l’arrêté soit appliqué. Le consommateur est satisfait suite à la baisse des prix et les transporteurs aériens se retrouvent aussi », a dit le ministre de l’économie.

Il évalue ainsi à plus de 95% l’application de la décision gouvernementale. Cependant, une anarchie s’observe encore dans le secteur car certaines compagnies viole leurs statuts.

« Il y avait un autre problème de savoir le nombre de compagnies d’aviation que nous avons en RDC. Mais on constate que certaines entreprises qui sont enregistrées comme des transporteurs pour le fret aérien font également le transport des passagers. C’est ce qui est inquiétant. Ils pratiquent des prix illicites. Nous allons entrer en contact avec les responsables de ces compagnies et prendre des décisions très sérieuses. Mais dans l’ensemble, la décision du gouvernement est respectée à 99,9%, et c’est ce qui est important », a-t-il indiqué.

La réduction de prix des billets d’avion à 40% sur l’ensemble du réseau domestique, a constitué un motif de satisfaction dans la population congolaise qui attendait depuis plusieurs mois l’application de cette décision prise en conseil des ministres.

D’après l’arrêté ministériel signé par Jean-Marie Kalumba, le billet le plus cher coûte actuellement environ 200 $ sur les principaux trajets.

Actualite.com

vous pourriez aussi aimer