RDC: selon le député François Nzekuye, le FCC conserve sa majorité parlementaire et ne fera pas l’Opposition

Date

«Le Front commun pour le Congo (FCC) reste absolument majoritaire à l’Assemblée Nationale. Et légalement nous ne voyons pas par quelle magie nous pourrions la perdre.» affirme le député national François Nzekuye, alors que plusieurs défections sont signalées au sein de la famille politique de Joseph Kabila; au profit de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Sur Top Congo FM, il réitère le débat au tour du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale; qui précise que l’appartenance politique des députés n’est déclarée qu’au début de la législature.

« Les seuls textes qui réglementent la question d’appartenance à la majorité ou à l’Opposition, c’est le règlement intérieur de la l’Assemblée nationale. Il est très clair que cela se fait une fois au début du mandat. Donc, toute autre démarche serait une démarche illégale » dit-il.

Dans le cas où ce sont des partis politiques qui migrent, François Nzekuye estime qu’ils seront plutôt parmi les non-inscrits; car selon lui le Règlement ne permet pas de changer son appartenance à la majorité ou à l’opposition en cours de législature.

«Une autre raison est qu’on a pas fait la comptabilité pour savoir combien sont réellement partis. Pour qu’un député considère qu’il n’est plus d’une famille politique; il doit la quitter et perdre son mandat. S’il y a des regroupements qui affirment avoir migré; ils doivent le faire conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et le règlement ne permet pas de changer de position au courant du mandat.» dit le député FCC.

Confiant, Nzekuye pense que même la destitution du Bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par Jeanine Mabunda; n’est pas du tout une preuve de la perte de la majorité parlementaire.

«Il peut avoir des différends entre les parlementaires et leur Bureau. Cela ne constitue pas en soi une décision d’appartenance ou de non-appartenance à une majorité.» déclare-t-il.

Et d’ajouter : «il est impossible de parler du FCC Opposition dans le contexte actuel, à moins de changer les textes qui nous régissent.»

La PrunelleRDC/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner