Politique: «Rien sans les femmes» exige la prise en compte de la parité dans le prochain Gouvernement

Rien sans les Femmes, un mouvement des femmes qui militent pour le respect du genre; exige que le Gouvernement qui sera bientôt mis en place respecte la parité homme-femme; pour la nouvelle gouvernance en République Démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort de sa déclaration ce mardi 22 décembre, au cours d’une conférence de presse tenue au Bureau de l’Observatoire de la Parité à Bukavu.

Tout en saluant les grandes résolutions prises par le Président de la République, au terme des consultations nationales; ce mouvement estime que le discours du chef de l’état a pris en compte les préoccupations des femmes; lui exprimées dans leur mémorandum.

« Saluons les grandes résolutions prises par le président de la République lors de son adresse à la Nation le 6 décembre dernier au terme des consultations nationales. Un discours qui a pris en compte les préoccupations des Femmes lui exprimées à travers différents mémorandums; ponctués d’un accent particulier sur la promotion de droit de la Femme; et la nécessité de l’implication de celle-ci dans l’ensemble des activités de la vie nationale; pour une politique plus volontariste d’encadrement et d’encouragement » dit la déclaration lue par Solange Lwashiga.

Le Mouvement «Rien sans les femmes» appelle à la mobilisation pour voir la concrétisation de différentes résolutions prises. Cependant, ce dernier se dit préoccuper par les turbulences politiques en RDC. Lesquelles ont amené à la déchéance de madame Jeannine Mabunda à la tête du Bureau de l’Assemblée Nationale; une femme qui a occupé un poste important. Cette place constituait selon eux, une avancée dans la représentativité des femmes aux postes de prise des décisions.

Un acquis perdu

Selon ces femmes, la présence de Jeannine Mabunda à l’Assemblée Nationale plaçait mieux le la RDC dans le palmarès des états pro-genre. Dans ce même cadre, la désormais ancienne Présidente de la chambre basse du parlement congolais avait reçu le prix de la femme congolaise la plus influente.

Ces femmes inquiètent d’ailleurs de «la perte de cet acquis majeur, qu’elles auraient voulu sauvegarder pour l’avancement de l’agenda genre; et demandent de voir les institutions du pays se couvrir d’un visage démocratique qui respecte la parité homme-femme; consacrée à l’article 14 de la Constitution,» a poursuivi Rien sans les femmes

Le mouvement souhaite qu’à l’aube de la passation du pays à la Présidence de l’Union Africaine; celui-ci devrait un modèle dans les questions liées à la promotion des droits des femmes.

Des recommandations au président de la République, et responsables des partis politiques :

«Rien sans les femmes» demande au Président de la République, de matérialiser son engagement exprimé à faire jouer aux femmes; un rôle intense dans la nouvelle gouvernance.

« En sa qualité de garant du respect de la Constitution, il devrait prendre en compte l’expertise féminine dans les différentes tractations; et les éminentes mises en places en garantissant aux femmes une place de choix à la tête et au sein des institutions du pays; Assemblée Nationale et/ou gouvernement, portefeuille de l’état, diplomatie, etc. » disent-elles.

En clair, elles veulent son implication personnelle, et veiller à ce que les femmes occupent de manière paritaire des postes au sein du Gouvernement à venir.

Et aux responsables des partis politiques et regroupements, «Rien sans les femmes» leur demande de valoriser les compétences féminines au sein de leurs partis. De proposer leurs noms dans les listes de personnalités à proposer.

Le mouvement «Rien sans les Femmes» est convaincu que, ce n’est avec une implication accrue des femmes dans les postes de prise des décisions; que la RDC pourra prétendre au développement, à une paix, et à une sécurité durable. 

La PrunelleRDC/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer