RDC : selon Félix Tshisekedi, « la mise en œuvre de la gratuité est incontestablement un grand succès »

A travers son adresse à la nation, la dernière de son quinquennat, le président de la République a noté plusieurs actions menées durant son premier mandat dans le secteur de l’éducation.

Félix Tshisekedi a devant le parlement réuni en congrès loué les avantages de la gratuité de l’enseignement rendue effective dès sa prise des fonctions.

« La mise en œuvre de la gratuité durant ce quinquennat a permis de récupérer plus de 5 millions d’élèves en âge de scolarité autre fois exclus du système scolaire, faute de moyens financiers. Ainsi les effectifs des élèves sont passés de 16 809 413 en 2018 à 25 772 957 en 2023. Ce qui prouve que la mise en œuvre de la gratuité est incontestablement un grand succès« , a-t-il déclaré.

Le président de la République a insisté également sur les efforts de son administration dans l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.

« Les effectifs des enseignants payés sont passés de 410 254 à 689 399. (…) Le salaire moyen d’un enseignant est passé de 159 662, 67 FC à 408 689, 67 FC« , a-t-il indiqué.

Le chef de l’État n’a pas manqué de mettre un accent sur la construction de plusieurs écoles et autres réformes menées pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

CL

vous pourriez aussi aimer