Félix Tshisekedi a, lors de son interview avec les médias à Goma, dans la province du Nord-kivu, annoncé les priorités de sa gouvernance. Il met la Santé et la Sécurité comme cheval de bataille de sa gouvernance.
Félix Tshisekedi dit mettre les fonds nécessaires pour élever le niveau du secteur de la Santé et celui de la Justice. Pour le moment, il juge nécessaire d’aller d’abord avec les deux secteurs d’activités parce qu’ils sont parmi les secteurs qui peuvent ruiner ou booster les autres secteurs de la vie.
« Il faut se concentrer sur deux secteurs: Santé et Sécurité. Les deux secteurs peuvent ruiner tous les autres. Nos moyens doivent être affectés vers la santé et la sécurité », a-t-il réagi.
Pour ce qui est de la sécurité, Félix Tshisekedi a évoqué l’état de siège dans les provinces de Nord-kivu et Ituri et les opérations militaires en cours.
Au sujet des arriérés des primes des prestataires de santé qui s’occupent de la Riposte contre la Covid 19, il a juste donné des assurances sans préciser.
« Les paiements vont être échelonnés. Je crois qu’il y aura un paiement de deux mois et trois mois et ensuite on verra », a confirmé Félix Tshisekedi.
Pour rappel, après deux semaines de grève, le personnel de santé non-médecins et administratifs ont repris le travail depuis le 23 juin dernier. Cela suite à un compromis trouvé entre les syndicats de agents de santé, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale et celui du Budget.
Gaël Hombo/Acturdc.com