RDC : « Se faire arbitre et joueur à la fois est une immoralité inadmissible » (Devos Kitoko Mulenda)

Le secrétaire général du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, Devos Kitoko Mulenda a, dans un tweet ce mardi 08 juin pointé du doigt ceux-là qui jouent à la fois au jeu d’arbitre tout en essayant de se faire de la place. Le SG de l’ECIDé demande que le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) soit donné à la Société Civile et que tous les acteurs soient placés dans les mêmes conditions politiques.

Pour Devos Kitoko Mulenda, le fait pour certains politiciens d’essayer de placer leurs hommes à la tête de l’instance électorale est la preuve de la peur et d’une tricherie hautement stratégique qui se prépare. Le détecteur du pouvoir actuel sachant qu’il ne peuvent pas faire face lors des prochaines élections sont déjà entrain de placer les bases iniques permettent un deuxième mandat.

«À qui et pourquoi la dépolitisation de la CENI fait elle peur ?», a déclaré Devos Kitoko Mulenda.

Le secrétaire général de l’ECIDé demande à ceux-là qui veulent à tout prix mettre leurs adeptes à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante d’avoir l’esprit des bons compétiteurs. L’important pour la République Démocratique du Congo à ce niveau est de mettre un bureau apolitique composé des membres de la Société Civile et de combattre comme des vrais hommes. C’est le temps de savoir qui est fort et qui ne l’est pas.

« Nous sommes des compétiteurs, confions le bureau de la CENI à la Société Civile et affrontons nous à armes égales, nous verrons qui est plus fort », a rajouté Devos Kitoko Mulenda.

Devos Kitoko Mulenda accuse certains politiques de se faire arbitre et joueur à la fois. Le proche de Martin Fayulu Madidi juge cela trop peu digne et và jusqu’à qualifier cet acte d’une immortalité inadmissible.

« Se faire arbitre et joueur à la fois est une immortalité inadmissible», a mentionné Devos Kitoko Mulenda.

Pour rappel, il faut retenir que le Sénat se réunira en plénière ce mercredi 09 juin pour examiner la proposition de loi sur l’organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer