RDC : « S’attaquer à notre Prix Nobel de la Paix qui réclame justice, c’est insulter les victimes »- Dismas Kitenge

« Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on ne perçoit pas. Il reçoit le Prix Nobel et on lui dit quoi dire », a dit Paul Kagame sur France 24 et RFI. Ces propos ne laissent pas indifférents les acteurs de la société civile en RDC. A Kisangani, Dismas KITENGE SENGA, Maître de conférence à l’université de Kisangani, Président du groupe LOTUS, réagit:

« C’est une injure à notre Prix Nobel de la paix qui mène un combat pour la justice, un combat de soutien aux victimes des crimes internationaux. C’est une icône internationale qui mène une lutte reconnue. Le Rwandais a le devoir du respect à l’égard de cette personnalité internationale ».

Et d’ajouter:

« Nous avons le devoir de protéger cette personnalité qui a consacré une grande partie de sa vie au soutien aux victimes. Ceci est un signal fort que le Rwanda ne reconnait pas ce travail de soutien aux victimes. La communauté internationale a le devoir de demander au Rwanda de revoir sa position par rapport au Prix Nobel de la Paix. Denis Mukwege qui vit à Bukavu, près du Rwanda, est en insécurité ». 

Actualite.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer