RDC : Sama Lukonde presse la ministre des Mines d’accélérer la régulation de l’offre de cobalt

Lors de la 127e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 1er mars 2024, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait le point sur la situation économique du pays. Dans le cadre du lancement de la sixième revue du programme de la facilité élargie de crédit convenu entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International, le Premier ministre a informé le conseil qu’il avait présidé une séance de travail le mercredi 28 février 2024 avec des experts de cette institution de Bretton Woods ainsi que les membres du gouvernement chargés du suivi de ce dossier, accompagnés de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « la rencontre a permis d’évaluer les progrès enregistrés par notre gouvernement depuis la 5ème revue et de faire le point des enjeux économiques et financiers essentiels pour la prochaine revue », a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le compte rendu de la réunion.

Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre est revenu sur la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, présidée le même mercredi, qui a examiné essentiellement la question de la protection du pouvoir d’achat des ménages et celle de la stabilisation du taux de change.

« Ces préoccupations majeures demeurent au cœur des engagements du Président de la République, chef de l’État. La matérialisation du processus de lutte contre l’inflation et la stabilisation du taux de change étant un processus qui requiert du temps, la solution majeure et pérenne demeure la diversification de notre économie pour l’augmentation du produit intérieur brut, particulièrement en ce moment où notre économie fait face au contexte de la baisse des cours mondiaux dans le secteur minier, spécialement en ce qui concerne le cobalt », a-t-il souligné dans le compte rendu de la réunion.

Des mesures appropriées ont été recommandées notamment pour la stabilité des cours mondiaux. Selon la source précitée, « Il a également été demandé à la Ministre des Mines d’accélérer la prise en compte des actions à mener par les structures concernées de son ministère afin de réguler l’offre de cobalt, notamment avec la production artisanale », a recommandé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Lors de la 124e réunion du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a renouvelé sa demande au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour mieux encadrer la commercialisation du cobalt et augmenter les recettes provenant de son exploitation. Faisant référence à sa communication du 25 mai 2023, il a rappelé qu’il avait attiré l’attention sur le fait que la valeur des multinationales utilisant le cobalt augmentait fortement, dépassant largement le produit intérieur brut national, tandis que la République Démocratique du Congo bénéficiait très peu des revenus tirés de son exploitation.

Entre-temps, selon le compte rendu de la réunion, il a observé que le cours du cobalt avait encore baissé, passant d’un peu plus de 31 000 USD la tonne en 2023 à 28 727 USD actuellement. Cette baisse continue est principalement due à la surabondance de cobalt sur le marché international, résultant non seulement d’une offre excessive en provenance de la RDC, mais également de l’augmentation de l’exploitation artisanale, nécessitant un renforcement de l’encadrement pour éviter une perte de revenus pour l’État.

Texte extérieur !