Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la réunion hebdomadaire du Conjoncture Économique (CCE) , tenue à Kinshasa le 19 mai 2021, instruit le Ministre de L’Economie, d’Initier un Contrôle sur la structure des prix.
La question ayant trait avec le prix sur le marché ont été abordés par les membres du gouvernement présents à ses assises.
« Nous avons évoqué la question du prix sur le marché. Il s’observe qu’il y a eu au niveau mondial, la baisse des produits céréaliers la semaine dernière. En interne, nous observons une tendance de hausse des prix. A cet effet, le premier ministre a demandé au ministre en charge de l’économie de faire le contrôle de la structure des prix afin de pouvoir les maintenir au niveau où ils sont» a déclaré Christian Mwando Nsimba, ministre du plan.
La question du secteur informel avait également était sur la table. Sama Lukonde et son équipe ont essayé d’appréhender l’impact du secteur informel sur l’économie du pays.
« Nous avons examiné la question de l’influence du secteur informel sur l’économie du pays. Il a été constaté que le secteur informel a beaucoup atténué les effets de la Covid -19 au niveau mondial d’une part et au niveau interne d’autre part. Madame la ministre de l’emploi et son collègue de l’économie ont été chargé de se pencher sur la formalisation du secteur informel » a-t-il ajouté.
Il faut retenir que dans la législation Congolaise, les prix des biens sont fixés par ceux qui en font l’offre.
Gaël Hombo