RDC : l’ancien Premier Ministre Bruno Tshibala sous le coup des poursuites judiciaires

Jean-paul Mukolo Nkokesha, le Procureur Général prêt la Cour Constitutionnelle a, dans une lettre adressée au président du Sénat pour la levée des immunités de Matata Ponyo Mapon et Ida Kalonji Naserwa du 18 mai dans une copie est parvenue à acturdc.com, annoncé que l’ancien Premier Ministre Bruno Tshibala serait aussi sous le viseur de la justice.

Le Procureur Général prêt la Cour Constitutionnelle a fait savoir que Bruno Tshibala serait aussi sous le viseur de la justice. L’ancien Premier Ministre devrait dans les jours à venir répondre de ses actes devant la justice. Il n’y a dans la lettre adressée au président du Sénat, aucun fait accusant l’ancien Premier Ministre Bruno Tshibala Nzeze.

« C’est en vertu des dispositions Constitutionnelles que le Procureur Général près la Cour de Cassation a transmis à mon office les dossiers pénaux ouvert à charge des anciens Premiers Ministres Bruno Tshibala Nzeze et Matata Ponyo Mapon pour disposition et compétence» peut-on lire dans cette lettre.

Le Procureur Général a indiqué que si le dossier de Bruno Tshibala Nzeze n’est pas encore ouvert, c’est parce que ce dernier n’est pas couvert par les immunités.

« Si je ne vous ai pas encore saisi en ce qui concerne Bruno Tshibala Nzeze, c’est parce qu’il n’est couvert par aucune immunité,n’étant ni membre du Parlement, ni membre du Gouvernement» a-t-on ajouté dans cette lettre.

Pour rappel, Bruno Tshibala Nzeze a été Premier Ministre du 18 mai 2017 au 7 septembre 2019.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer