Au cours de la 7ème édition du forum d’affaires Makutano dont les travaux se sont ouverts, mardi 07 décembre 2021 à Kinshasa, le premier ministre est revenu sur trois réformes qu’entend réaliser son gouvernement pour baliser la voie au développement de la République démocratique du Congo.
D’après Jean-Michel Sama Lukonde, il s’agit du recensement et de l’identification des populations, la réforme du secteur économique avec en toile de fond la lutte contre la corruption et le coulage des recettes, et enfin le développement à la base de 145 territoires de la RD Congo.
S’agissant du climat des affaires au pays, il a exprimé la volonté de son gouvernement à favoriser les investissements tant nationaux qu’étrangers.
Pour ce qui est du climat et de l’environnement, le premier ministre a rappelé tout d’abord que la RDC est un “pays solution”, tout en soulignant le potentiel qu’il regorge. Il a, à cet effet, insisté sur la responsabilité de chacun selon son secteur.
Cette position de la RD Congo a été réaffirmée lors de la Cop 26 (Conférence des Nations-Unies sur le climat, ndlr) où le pays a été représenté au plus haut niveau par le président de la République, Félix Tshisekedi, a-t-il dit.
Par rapport aux mines, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que la révision du Code minier en 2018 avait pour vocation de faire bénéficier la RDC de ses ressources minières au maximum.
Il sied de signaler que les travaux de la 7ème édition du forum d’affaires Makutano ont été lancés par le premier ministre, Sama Lukonde. Ils vont se clôturer ce mercredi 08 novembre dans la capitale congolaise.
7sur7.cd