RDC: Sama Lukonde dépose le projet du budget de l’an 2022

Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel, premier ministre de la République Démocratique du Congo a, ce mercredi 15 septembre 2021, déposé au bureau du parlement le projet budgétaire de l’État pour l’année 2022. Le chef du gouvernement a, en le faisant en ce jour, respecté les prescrits de l’article 126 de la constitution qui demande au gouvernement de déposer le projet du budget de l’année suivante au parlement au plus tard le 15 septembre de l’année d’avant.

« je suis venu entant que premier ministre accompagné les membres du gouvernement pour assister à l’ouverture de la session parlementaire de septembre, session qui se veut budgétaire et à cette occasion, nous avons voulu respecter les prescrits de la constitution, c’est l’article 126 qui demande au gouvernement de la République de déposer le projet de loi de finances au plus tard le 15 septembre d’avant l’exercice budgétaire», a déclaré Sama Lukonde.

le président de l’exécutif a indiqué que le projet de loi de finances n’a pas été le seul document déposé, qu’un certain nombre important des documents ont été remis au parlement.

« (…) nous avons déposé le texte d’arriérés, la réédition des comptes pour l’année 2020 mais aussi la loi rectificative 2021», a-t-il rajouté.

les efforts accrus du gouvernement avec tous les acteurs de la classe politique et la classe économique, sont entrain de fournir pour l’accroissement des recettes, nous avons visiblement cet année les recettes qui vont dépasser les attentes budgétaires, raison pour laquelle nous avons déposé un rectificatif 2021 pour nous conformer à la loi. Finalement, le projet de loi de finances 2022 accompagné du cadre macro-budgétaire espace 2022 et 2024”, a-t-il renchérit.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer